VENTE FERME
Un libraire qui commande votre livre ne peut pas le retourner au distributeur. Dès lors qu’il a passé commande, le risque lui incombe, s’il ne vend pas le livre il devra quand même le payer. Pour vous auteur, c’est la solution la plus simple et la plus sécurisante.
-> Avantages : simplicité et sécurité
-> Inconvénients : les libraires sont moins enclins à commander votre livre à moins d’être certains de le vendre
DROIT DE RETOUR
Ce choix est réservé aux auteurs avertis.
Un libraire qui commande votre livre peut le renvoyer durant plusieurs mois s’il ne l’a pas vendu ; il est alors remboursé. La conséquence est que votre compte de royalties peut être crédité d’une ventes, puis re-débité plusieurs semaines ou mois plus tard si le livre a finalement été retourné. De plus les livres renvoyés par les libraires sont systématiquement détruits (aucun stock ne peut être conservé dans notre système d’impression à la demande). Le coût d’impression des livres retournés est débité, le cas échéant, de votre compte de royalties. Les royalties sont réglées par tranches partielles, afin de conserver un « matelas de sécurité » au cas où un retour d’invendu aurait lieu. Si les retours sont trop nombreux, votre compte peut se retrouver débiteur. En cas de compte débiteur, la prestation de distribution est suspendue et vous devez couvrir ce débit.
->Avantages : les libraires sont plus enclins à commander votre livre car ils peuvent le retourner s’il n’est pas vendu
->Inconvénients : Royalties versées par tranches / Risque de compte débiteur si les retours sont nombreux / Coût d’impression des retours pilonnés à votre charge