« La qualité des images est insuffisante sur les pages suivantes : page(s) xx-xx-xx. Nous vous conseillons de modifier ces images (120 ppi minimum) ou de les supprimer de votre document pour une qualité d’impression optimale. Vous pouvez toutefois poursuivre votre publication si vous le souhaitez. »

Les images de votre fichier qui se trouvent aux pages indiquées ont une qualité inférieure à 120 dpi (ou ppi) et risquent d’être floues ou pixelisées à l’impression. Vous pouvez poursuivre la publication mais il est conseillé de les réinsérer dans votre corps de texte avec une meilleure définition, ou de les supprimer. Ainsi vous serez certain d’avoir une impression de qualité correcte. Lorsque vous avez fait ces modifications, vous devez renvoyer votre coprs de texte complet au début de l’étape 3 (livre en cours de publication), ou le mettre à jour sur votre espace personnel (livre déjà publié).

« L’élément graphique dépasse la zone de saisie sécurisée de la page »

Vous avez placé une illustration (ou du texte) trop près du bord de votre fichier. Une marge de 2,5 cm est recommandée. Vous pouvez poursuivre la publication mais votre image (ou texte) risque d’être coupée de façon incorrecte lors de la fabrication de votre livre papier. La solution est d’éloigner votre image (texte) du bord de votre fichier corps de texte. Lorsque vous avez fait ces modifications, vous devez renvoyer votre coprs de texte complet au début de l’étape 3 (livre en cours de publication), ou le mettre à jour sur votre espace personnel (livre déjà publié).

« La police [Nom de la police] n’est pas incorporée »

Votre corps de texte contient une police de caractère qui n’est pas connue de Bookelis (notre base de polices est assez complète, mais pas exhaustive) et qui n’est pas attachée (incorporée) à votre fichier. Du coup, nous ne pouvons pas fabriquer le fichier PDF prêt à imprimer, qui doit impérativement contenir toutes les polices de caractère. Vous devez ré-enregistrer votre corps de texte en incorporant les polices. Sur Word 2010, allez dans le menu « Fichier » puis « Options » puis « Enregistrement » et cliquez sur « Incorporer les polices dans le fichier », puis renvoyez votre fichier à l’étape 3 de publication.

Si le problème persiste, c’est probablement un bug de Word (qui n’incorpore pas toujours correctement les polices de caractère). Dans ce cas nous vous conseillons de créer vous-même le PDF de votre corps de texte en y incorporant les polices, avant de l’envoyer à l’étape 3. Pour savoir comment créer votre PDF, consultez la question « Créer le PDF de votre corps de texte ».

« La zone de rogne est de… »

Les dimensions de votre fichier PDF de couverture sont incorrectes ou bien la zone de rogne définie dans votre PDF n’est pas conforme à nos exigences techniques.

=>Téléchargez le gabarit de couverture proposé par Bookelis (étape 4 de publication) et utilisez-le comme modèle pour les dimensions. Si votre livre est déjà publié, vous pouvez télécharger la  couverture depuis votre espace personnel et l’utiliser comme modèle pour les dimensions.

=> Si vous êtes un utilisateur expérimenté et que votre PDF est à la bonne dimension, cela vient de la zone de rogne (aussi appelée « zone de rognage » ou « Trimbox ») qui est mal définie. Elle doit être de dimension égale au format du fichier, incluant les traits de coupe et le fond perdu. Elle doit correspondre à la zone de support (ou « Mediabox »). Il ne faut pas définir de zone de rogne particulière, si votre logiciel vous oblige à la définir, indiquez le format global du PDF (c’est-à-dire la zone de support).