-> Combien de pages comporte votre texte ? Votre texte doit comporter au minimum 40 pages et au maximum 680 pages. Si le nombre de pages de votre fichier est inférieur à 18, un message d’erreur apparaît. Si le nombre de pages est compris entre 18 et 39 pages, votre fichier est accepté et des pages blanches sont automatiquement ajoutées à la fin par notre système, pour parvenir au minimum de 40 pages. Pourquoi ce seuil de 18 pages ? parce que cela représente 22 pages blanches (soit 11 feuilles) à insérer pour parvenir à 40 pages, ce qui est raisonnable. En revanche au-delà de 22 pages blanches nous pensons que c’est un peu trop et préférons vous laisser refaire votre mise en page vous-même.

Si le nombre de pages est supérieur à 680, notre formulaire de publication en ligne bloque la publication. Vous avez alors les solutions suivantes :

– nous contacter par email à infos@bookelis.com (cette limite de pages est liée à certaines contraintes techniques mais il est parfois possible de publier un livre de plus de 680 pages)
– modifier la mise en page de façon à réduire le nombre de pages
– diviser votre livre en deux volumes

-> Votre fichier est-il au bon format ? Les formats de fichiers acceptés pour un livre papier sont : DOC, DOCX, PDF ou ODT.

-> Votre fichier corps de texte n’est-il pas trop lourd ? S’il ne comporte que du texte, son poids ne devrait pas dépasser 2 ou 3 Mo, ce qui est déjà beaucoup ; s’il fait plusieurs dizaines de Mo, il y a probablement un défaut de paramétrage.

S’il comporte des photos, son poids peut monter jusqu’à 250 Mo (maximum accepté par Bookelis actuellement). Toutefois, selon votre connexion internet le téléchargement peut s’avérer très long, soyez patient et n’hésitez pas à recommencer 1 ou 2 fois car s’il y a eu une microcoupure de votre connexion internet pendant le téléchargement, nous ne pouvons pas valider votre fichier.

S’il fait plus de 250 Mo (maximum accepté par Bookelis actuellement) il est nécessaire de l’alléger. Pour alléger votre fichier, ramenez toutes les photos à une définition de 300 ppi maximum (cela nécessite un logiciel de retouche photo, par exemple Gimp, qui est gratuit). Un poids trop élevé vient la plupart du temps de photos à 400, 500 voire 600 ppi ; le poids du fichier augmente alors très rapidement. De plus cela ne change absolument rien à la qualité de l’imprimerie, qui ne dépasse pas les 300 ppi ! En diminuant les photos à 300 ppi, votre fichier sera beaucoup plus léger et vous ne perdrez rien en termes de qualité d’impression.

Si vous ne parvenez pas à résoudre votre problème, vous pouvez nous envoyer votre fichier via un site de transfert de gros fichiers tel que wetranfer.com (gratuit et sans inscription) ; nous l’analyserons pour vous gratuitement.

-> Votre connexion internet est-elle de bonne qualité ? Plus le débit de votre connexion est faible, plus le risque de blocage et/ou d’échec est élevé lors de l’envoi de votre corps de texte. Si vous le pouvez, essayez depuis un ordinateur avec une connexion à haut débit de bonne qualité. Nous ne pouvons pas vous indiquer un débit minimum, il n’y a pas de règle absolue en la matière.