L’impression de livres 100% sur-mesure
Publier et imprimer un livre en ligne est désormais accessible à tous. Grâce à notre service d’impression à la demande, votre livre est imprimé à partir d’un exemplaire, offrant ainsi une grande liberté.
Bookelis vous propose une gamme complète d’options pour l’impression de vos livres auto-édités. Choisissez parmi 7 formats et 5 papiers. Vous avez écrit un roman ? Le noir et blanc est parfait. Des images ou illustrations ? Imprimez en couleur. La plupart des livres ont une couverture souple, mais si vous publiez un livre pour enfant, un beau livre ou une BD, vous optez pour une couverture cartonnée et le rendu est professionnel. Romans, livres de recettes, livres jeunesse, mangas et BD, livre de voyages : vous pouvez tout faire.
Grâce à l’impression à la demande, bénéficiez d’une fabrication de qualité, d’un service personnalisé et d’une flexibilité pour tous vos projets d’autoédition.
Simplicité : Publiez et imprimez votre livre en quelques clics.
Flexibilité : Imprimez à la demande, à partir d’un exemplaire
Personnalisation : Choisissez parmi une large gamme de formats, reliures, et finitions.
Qualité : Profitez d’une impression professionnelle, réalisée en France.
Imprimer votre livre n’a jamais été aussi simple ! Nous avons simplifié le processus et automatisé les flux d’impression pour que l’autoédition soit simple, flexible et à un prix abordable.
Comment imprimer un livre ?
Imprimer un livre à la demande avec Bookelis est un processus simple et accessible à tous. Que vous soyez un auto-éditeur confirmé ou débutant, voici les étapes à suivre :
1. Créez votre espace auteur
Commencez par créer gratuitement votre compte-auteur sur notre plateforme. Cela vous donnera accès à tous les outils nécessaires pour publier et imprimer votre livre.
2. Préparez vos fichiers
Assurez-vous que votre fichier de couverture et votre fichier de corps de texte soient conformes à nos exigences techniques. Cela inclut le format du fichier, la qualité des images et le respect des marges.
3. Publiez votre livre
Vous avez le choix de rendre votre livre public, pour le vendre sur notre librairie en ligne, via le réseau de librairie Hachette dont nous sommes partenaires ou de le publier en mode privé, pour une impression personnelle.
4. Commandez à partir d’un exemplaire
Choisissez la quantité, validez votre commande. Nous nous chargeons de la transmettre à l’imprimeur.
Quel est le coût d’impression d’un livre ?
Le prix d’impression d’un livre varie en fonction du nombre de pages, du format, des finitions sélectionnées, ainsi que du nombre d’exemplaires. Pour simplifier votre démarche, Bookelis met à votre disposition un simulateur de coût d’impression. Vous entrez les caractéristiques de votre ouvrage et votre prix de fabrication apparait. Ca devient la base sur laquelle fixer le prix de vente. Bookelis met tout en œuvre pour proposer des prix compétitifs sur le marché afin de permettre à tous les auteurs d’imprimer leurs livres à moindre coût.
De plus, nous proposons des tarifs dégressifs en fonction des quantités commandées. Dès le 5e exemplaire commandé, vous bénéficiez d’une remise de 5% sur le prix de fabrication de votre livre. Ces remises s’appliquent par tranches progressives.
Quels sont les délais de fabrication d’un livre ?
Le délai de fabrication des livres chez Bookelis varie de 3 à 6 jours ouvrés. Pour les commandes de plus de 100 exemplaires, ce délai peut être prolongé de quelques jours supplémentaires. À ce délai de fabrication, il faut ajouter le délai d’expédition, qui varie selon le mode de transport choisi (de 2 à 7 jours). Les livres sont imprimés en France mais les livraisons sont possibles dans le monde entier.
Nos livres sont labellisés !
Bookelis s’engage pleinement dans une démarche RSE, convaincu que l’auto-édition peut être un vecteur de changement positif pour notre planète. En imprimant nos livres en France sur du papier issu de forêts durables, nous montrons qu’il est possible de conjuguer passion de l’écriture, soutien aux auteurs indépendants et respect de l’environnement. Nous sommes fiers de notre engagement et continuerons à chercher des moyens d’améliorer notre impact sociétal et environnemental.
Les clés d’une impression réussie
Nous avons eu le plaisir d'interviewer Cristian Perfumo, auteur argentin originaire de Patagonie, connu pour ses thrillers captivants ancrés dans cette région aux paysages [...]
Les fichiers PDF doivent être préparés de façon standard, selon les normes d’imprimerie. La commercialisation d’un livre implique quelques contraintes supplémentaires.
NB : Inutile de faire tous les calculs de dimensions vous-même. Pour obtenir un gabarit vierge au format, ainsi que toutes les cotes du fichier, rendez-vous sur notre page Génération de couverture.
– Les images doivent être à 300 dpi ou plus (il est inutile de faire plus, cela n’aura aucun impact sur la qualité et alourdira le fichier)
– Images enitèrement en CMJN
– Le code-barre en 4e de couverture (dos de couverture) doit être en noir 100% sur fond blanc (pas de CMJN ni nuances de gris pour le code-barre, pas de couleur de fond)
– Le texte sur le tranche doit être à 2 mm ou plus du bord de la tranche (ne pas coller le texte sur le bord de la tranche, compte tenu que l’imprimeur dispose d’une marge d’erreur de 2 mm lors de la coupe de la couverture)
– Taux d’encrage maximum : 240 %
– Les traits de coupe sont obligatoires en couverture. Le fonds perdu est de 8 mm.
Lors de l’étape n°3 du formulaire de publication, il est très probable que vous ayez sélectionné un format de livre différent de celui de votre fichier de corps de texte. Par exemple, vous avez laissé votre fichier Word au format A4 mais vous avez choisi de publier votre livre au format 14.8×21 (A5). Dans ce cas, votre texte a été rétréci pour s’adapter à ce format plus petit tout en gardant le même nombre de pages.
La solution est très simple :
1/ Ouvrez votre fichier Word d’origine et cliquez sur le menu Mise en page. Cliquez ensuite sur le bouton Taille et sélectionnez la dimension souhaitée (si aucune ne correspond, ajoutez-la manuellement).
2/ Vérifiez la mise en page générale de votre document Word, puis Enregistrez.
Si votre livre est déjà publié, vous devez reprendre une nouvelle publication (le changement de format augmente le nombre de pages donc la largeur de la tranche de votre couverture). Vous pouvez utiliser la fonction « Créer une nouvelle version » afin de ne reprendre que les étapes 3 et 4 du processus.
-> Combien de pages comporte votre texte ? Votre texte doit comporter au minimum 40 pages et au maximum 680 pages. Si le nombre de pages de votre fichier est inférieur à 18, un message d’erreur apparaît. Si le nombre de pages est compris entre 18 et 39 pages, votre fichier est accepté et des pages blanches sont automatiquement ajoutées à la fin par notre système, pour parvenir au minimum de 40 pages. Pourquoi ce seuil de 18 pages ? parce que cela représente 22 pages blanches (soit 11 feuilles) à insérer pour parvenir à 40 pages, ce qui est raisonnable. En revanche au-delà de 22 pages blanches nous pensons que c’est un peu trop et préférons vous laisser refaire votre mise en page vous-même.
Si le nombre de pages est supérieur à 680, notre formulaire de publication en ligne bloque la publication. Vous avez alors les solutions suivantes :
– nous contacter par email à infos@bookelis.com (cette limite de pages est liée à certaines contraintes techniques mais il est parfois possible de publier un livre de plus de 680 pages)
– modifier la mise en page de façon à réduire le nombre de pages
– diviser votre livre en deux volumes
-> Votre fichier est-il au bon format ? Les formats de fichiers acceptés pour un livre papier sont : DOC, DOCX, PDF ou ODT.
-> Votre fichier corps de texte n’est-il pas trop lourd ? S’il ne comporte que du texte, son poids ne devrait pas dépasser 2 ou 3 Mo, ce qui est déjà beaucoup ; s’il fait plusieurs dizaines de Mo, il y a probablement un défaut de paramétrage.
S’il comporte des photos, son poids peut monter jusqu’à 250 Mo (maximum accepté par Bookelis actuellement). Toutefois, selon votre connexion internet le téléchargement peut s’avérer très long, soyez patient et n’hésitez pas à recommencer 1 ou 2 fois car s’il y a eu une microcoupure de votre connexion internet pendant le téléchargement, nous ne pouvons pas valider votre fichier.
S’il fait plus de 250 Mo (maximum accepté par Bookelis actuellement) il est nécessaire de l’alléger. Pour alléger votre fichier, ramenez toutes les photos à une définition de 300 ppi maximum (cela nécessite un logiciel de retouche photo, par exemple Gimp, qui est gratuit). Un poids trop élevé vient la plupart du temps de photos à 400, 500 voire 600 ppi ; le poids du fichier augmente alors très rapidement. De plus cela ne change absolument rien à la qualité de l’imprimerie, qui ne dépasse pas les 300 ppi ! En diminuant les photos à 300 ppi, votre fichier sera beaucoup plus léger et vous ne perdrez rien en termes de qualité d’impression.
Si vous ne parvenez pas à résoudre votre problème, vous pouvez nous envoyer votre fichier via un site de transfert de gros fichiers tel que wetranfer.com (gratuit et sans inscription) ; nous l’analyserons pour vous gratuitement.
-> Votre connexion internet est-elle de bonne qualité ? Plus le débit de votre connexion est faible, plus le risque de blocage et/ou d’échec est élevé lors de l’envoi de votre corps de texte. Si vous le pouvez, essayez depuis un ordinateur avec une connexion à haut débit de bonne qualité. Nous ne pouvons pas vous indiquer un débit minimum, il n’y a pas de règle absolue en la matière.
Le fichier prêt à imprimer que Bookelis a généré comporte des différences de mise en page par rapport à votre fichier texte ? Cela vient souvent des polices de caractère, et la plupart des soucis viennent de Word.
Il n’existe pas de solution systématique pour régler ce problème s’il est lié à une police de Word. La meilleure solution si cela vous arrive, est de créer vous-même le fichier PDF à partir de votre fichier texte original. Générer le fichier PDF n’est pas compliqué, pour nos conseils sur ce point consultez notre fiche conseil Mise en page : la finition et consultez notre Foire aux Questions sur la création d’un fichier PDF.
Le problème peut aussi provenir d’une mise en page réalisée de façon peu « académique ». Par exemple pour passer à une nouvelle page blanche vous tapez sur la touche « Entrée » de votre clavier 15 fois d’affilée, au lieu d’utiliser la fonction « Insérer / Saut de page » de Word. Ce genre de choses n’est pas apprécié par notre outil de conversion en PDF, qui a alors tendance à s’emmêler les pinceaux. Si c’est votre cas, vous devriez rectifier la mise en page de votre livre de façon à la faire plus « proprement » ; vous pouvez également générer vous-même le fichier PDF et si le résultat vous convient, envoyez-le nous à l’étape 3 de publication.
Nous déconseilllons d’utiliser la fonction « Enregistrer sous » de Word qui n’incorpore pas toujours correctement les polices. Utilisez plutôt PDF Creator (gratuit). PDF Creator se présente comme une imprimante virtuelle très simple à installer et à utiliser. Une fois PDF Creator installé sur votre ordinateur, ouvrez votre corps de texte sur Word ou Open Office, cliquez sur Fichier / Imprimer et choisissez l’imprimante PDF Creator. Dans les Propriétés de l’imprimante PDF Creator, allez sur l’onglet « Papier/Qualité » et cliquez sur « Avancé ». Cherchez la ligne « Police True Type » et choisissez « Télécharger en tant que police logicielle ». Lancez l’impression ! Vous obtiendrez alors un beau PDF avec les polices incorporées.
« La qualité des images est insuffisante sur les pages suivantes : page(s) xx-xx-xx. Nous vous conseillons de modifier ces images (120 ppi minimum) ou de les supprimer de votre document pour une qualité d’impression optimale. Vous pouvez toutefois poursuivre votre publication si vous le souhaitez. »
Les images de votre fichier qui se trouvent aux pages indiquées ont une qualité inférieure à 120 dpi (ou ppi) et risquent d’être floues ou pixelisées à l’impression. Vous pouvez poursuivre la publication mais il est conseillé de les réinsérer dans votre corps de texte avec une meilleure définition, ou de les supprimer. Ainsi vous serez certain d’avoir une impression de qualité correcte. Lorsque vous avez fait ces modifications, vous devez renvoyer votre coprs de texte complet au début de l’étape 3 (livre en cours de publication), ou le mettre à jour sur votre espace personnel (livre déjà publié).
« L’élément graphique dépasse la zone de saisie sécurisée de la page »
Vous avez placé une illustration (ou du texte) trop près du bord de votre fichier. Une marge de 2,5 cm est recommandée. Vous pouvez poursuivre la publication mais votre image (ou texte) risque d’être coupée de façon incorrecte lors de la fabrication de votre livre papier. La solution est d’éloigner votre image (texte) du bord de votre fichier corps de texte. Lorsque vous avez fait ces modifications, vous devez renvoyer votre coprs de texte complet au début de l’étape 3 (livre en cours de publication), ou le mettre à jour sur votre espace personnel (livre déjà publié).
« La police [Nom de la police] n’est pas incorporée »
Votre corps de texte contient une police de caractère qui n’est pas connue de Bookelis (notre base de polices est assez complète, mais pas exhaustive) et qui n’est pas attachée (incorporée) à votre fichier. Du coup, nous ne pouvons pas fabriquer le fichier PDF prêt à imprimer, qui doit impérativement contenir toutes les polices de caractère. Vous devez ré-enregistrer votre corps de texte en incorporant les polices. Sur Word 2010, allez dans le menu « Fichier » puis « Options » puis « Enregistrement » et cliquez sur « Incorporer les polices dans le fichier », puis renvoyez votre fichier à l’étape 3 de publication.
Si le problème persiste, c’est probablement un bug de Word (qui n’incorpore pas toujours correctement les polices de caractère). Dans ce cas nous vous conseillons de créer vous-même le PDF de votre corps de texte en y incorporant les polices, avant de l’envoyer à l’étape 3. Pour savoir comment créer votre PDF, consultez la question « Créer le PDF de votre corps de texte ».
« La zone de rogne est de… »
Les dimensions de votre fichier PDF de couverture sont incorrectes ou bien la zone de rogne définie dans votre PDF n’est pas conforme à nos exigences techniques.
=>Téléchargez le gabarit de couverture proposé par Bookelis (étape 4 de publication) et utilisez-le comme modèle pour les dimensions. Si votre livre est déjà publié, vous pouvez télécharger la couverture depuis votre espace personnel et l’utiliser comme modèle pour les dimensions.
=> Si vous êtes un utilisateur expérimenté et que votre PDF est à la bonne dimension, cela vient de la zone de rogne (aussi appelée « zone de rognage » ou « Trimbox ») qui est mal définie. Elle doit être de dimension égale au format du fichier, incluant les traits de coupe et le fond perdu. Elle doit correspondre à la zone de support (ou « Mediabox »). Il ne faut pas définir de zone de rogne particulière, si votre logiciel vous oblige à la définir, indiquez le format global du PDF (c’est-à-dire la zone de support).
Le site Bookelis est optimisé pour une utilisation avec le navigateur Chrome de Google. Toutefois il est bien sûr compatible avec les autres navigateurs. Néanmoins, utiliser Google Chrome peut vous éviter certains blocages. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Pour des raisons de qualité de reliure, les livres doivent contenir 40 pages minimum.
Nous acceptons toutefois les livres à partir de 18 pages. Si le nombre de pages est compris entre 18 et 39 pages, votre fichier est accepté et des pages blanches sont automatiquement ajoutées à la fin par notre système, pour parvenir au minimum de 40.
Si l’ajout de pages blanches ne vous convient pas, nous vous suggérons de refaire la mise en page de votre livre ; vous pouvez par exemple augmenter les marges du fichier de votre corps de texte et/ou d’augmenter la taille de la police de caractères.